De l’arbre à la pirogue

Image

Tout être est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité.

Et les êtres errent constamment entre ces deux besoins, en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre… Jusqu’au jour, où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue

[ Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu ]

10 réflexions sur “De l’arbre à la pirogue

  1. . 22 avril 2014 / 20 h 58 min

    Il est parfois des mots, des phrases qu’on adore, qu’on trouve sublimes…
    Alors que celle ou celui qui les a prononcés, ne s’est rendu compte de rien.

    • PJ 22 avril 2014 / 22 h 31 min

      Il est des mots comme des émotions: celui ou celle qui les lit ou les voit, ne peut presque jamais ressentir tout le sublime qu’y a mis, sciemment ou non, celui ou celle qui les exprime.
      Et voilà! 😉

  2. . 23 avril 2014 / 9 h 47 min

    Le « sciemment » vous va si bien.
    Concernant la magnifique représentation rattachée à ces quelques émotions encore une fois, le sublime opère.

    • PJ 23 avril 2014 / 9 h 56 min

      Merci!
      Et vous aussi, le sublime vous va si bien 🙂

  3. . 23 avril 2014 / 10 h 19 min

    Le guide est à la hauteur de mes attentes. Alors forcément je me laisse conter et je vous encourage à continuer. Vous êtes talentueux et opportuniste.

    • PJ 8 Mai 2014 / 17 h 23 min

      Merci et désolé du temps de validation (…).
      Talentueux? Merci (vous m’en voyez rougir…)
      Opportuniste? Un peu de lumière serait bienvenue, au regard de la connotation généralement péjorative de ce mot…

  4. . 11 Mai 2014 / 8 h 21 min

    Un opportuniste positif ne nuit pas aux autres tout simplement… il faut savoir ressentir le bon du mauvais.

  5. Maudeux 5 octobre 2014 / 14 h 36 min

    Superbe citation ! En savez-vous plus sur dessus ? Est-ce l’extrait d’un texte plus long ? Merci !

    • PJ 5 octobre 2014 / 14 h 48 min

      Bonjour,

      Désolé, j’avais cherché un peu aussi avant de poster, mais je n’ai pu trouver une source plus complète. Je me suis donc résolu à penser (avec raison, j’espère) que cette passage « se tient tout seul ».

      Merci aussi pour la visite! 😉

Qu'en pensez-vous ?